Sans conteste, le nom « autoradio 2 DIN » ne vous est pas nouveau. Cependant, si on vous demandait de développer exactement de quoi il s’agissait, vous pourriez être dans l’incapacité de le faire. Il s’agit, avant tout, de l’autoradio des voitures récentes. Mais quels sont ses avantages le rendant bien meilleur que le modèle simple DIN ?

Qu’est-ce qu’un autoradio 2 DIN ?

Tout le monde connaît certainement ce que signifie le mot « autoradio ». Il s’agit effectivement du système de divertissement que vous utilisez souvent dans la voiture. Le « DIN », par contre, est une abréviation de trois mots formant le nom d’une organisation de normalisation en Allemagne « Duetsches Institut für Normung ». Le DIN 75490 est devenu une norme de la dimension standard pour les nouveaux autoradios ou ISO 7736. La taille de l’emplacement de l’autoradio dans tous les véhicules actuels suivent cette norme : la mesure de l’autoradio simple DIN est de 5 cm pour la hauteur et de 18 cm pour la largeur. Si on vous dit que vous devriez opter pour un modèle double DIN sur le tableau de votre véhicule, c’est que celui-ci est probablement un nouveau modèle. Le plus de l’autoradio 2 DIN GPS C4 est certainement sa taille assez grande et la commodité avec laquelle on peut l’installer. En général, il existe deux formats d’autoradio : le simple et le double DIN. Pour bien choisir le format convenable à la taille de l’emplacement réservé à votre autoradio, pour le simple DIN, celui doit être de 5 cm de hauteur et de 18 cm de largeur. Cette hauteur est doublée (donc de 10 cm) pour le double DIN. En résumé, le DIN est la norme de la taille de votre autoradio. Vous pouvez en trouver sous divers designs sur autoradios-gps.fr.

Le simple ou le double DIN : lequel choisir ?

Vous savez donc maintenant ce qu’est l’autoradio simple et 2 DIN. Cependant, il vous faut également connaître lequel est le meilleur pour votre auto. Vous savez également aussi que si la taille de l’emplacement de l’autoradio dans le tableau de bord est de 5 cm pour la hauteur et de 18 cm pour la largeur, il s’agit uniquement d’un emplacement pour un autoradio simple DIN. Par contre, si la hauteur est de 10 cm et que la largeur est la même (18 cm), vous pouvez y placer un autoradio 2 DIN. Toutefois, cela ne vous empêche pas d’y installer un autoradio simple DIN tout en y ajoutant un autre autoradio simple DIN, en vue de combler l’espace vide. Il faudra, par contre, utiliser ici un kit permettant de faire fonctionner les deux instruments. Vous pouvez autant choisir une installation d’un autoradio 1,5 DIN (avec une hauteur de 3 pouces), bien que les utilisateurs la choisissent de moins en moins.

Le format 2 DIN est-il donc mieux conseillé que le format 1 DIN ?

Si vous êtes préoccupé par le changement d’un autoradio 2 DIN par une stéréo de véhicule simple DIN pour des raisons de qualité, cessez de vous inquiéter. Les unités de tête simples DIN ne sont pas forcément moins bonnes que celles de tête double DIN. Bien que pour les composants, il y ait d’espace interne assez ample (pour ne citer que les amplificateurs intégrés), les unités de tête de bonne qualité sont dotées de sorties de préamplis, de façon à ce qu’un amplificateur d’automobile dédié puisse faire le levage lourd. Le plus grand avantage des unités de tête double DIN se trouve, en général, dans l’affichage double DIN, un atout supplémentaire par rapport à l’écran du simple DIN. La majorité des autoradios à écran tactile et GPS s’ajustent au facteur dimension double DIN. En d’autres termes, la majorité des meilleurs autoradios vidéo se trouvent aussi dans cette catégorie. Malgré cela, il y a également un certain nombre de grands autoradios simples DIN qui disposent d’écrans tactiles motorisés. En conséquence, vous pouvez opter pour un autoradio dont la dimension n’est pas normalement ajustée à votre véhicule.

Une sécurité accrue : l’un des avantages de l’autoradio 2 DIN

Les manœuvres de reculs étaient pénibles, particulièrement pour plupart des anciens conducteurs. Ces derniers étaient dans l’obligation de tourner la tête, de regarder en arrière et d’examiner la situation du véhicule dans les rétroviseurs latéraux et centraux, ce qui n’est pas sans provoquer un état de stress pour ces automobilistes. Il n’est, en effet, pas possible de tout voir dans la partie arrière de l’automobile et c’est là que l’on constate l’un des grands privilèges du modèle 2 DIN. Vous n’aurez qu’à placer une caméra de recul derrière le véhicule et la brancher sur l’autoradio 2 DIN, en vue d’afficher sur votre écran toutes les images de la zone à l’arrière de la voiture. Vous éviterez ainsi de heurter un animal, un objet et autres se trouvant dans cette zone qui étaient auparavant difficilement visibles. Voilà pourquoi on dit que l’autoradio 2 DIN contribue grandement à la sécurité routière, en général.